Découvrez STAY-Active (STAY = Supportive Technology Accessible for You), notre projet d'application visant à promouvoir une activité physique inclusive, accessible et ludique grâce aux technologies du numérique. Au travers de cette application, les athlètes paralympiques, les entraîneurs et les pratiquants peuvent interagir ensemble pour rester actifs. Un projet élaboré en partenariat avec des athlètes, des entraîneurs, des chercheurs, des développeurs et des scientifiques du monde entier dans le cadre du Global Design Challenge for Sport and Physical Activity.

jeudi 9 juillet 2020

Notre constat

 

Les personnes en situation de handicap tendent à être isolées voire exclues de l’activité physique et du sport et ce, avant même la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire que nous traversons et les périodes de confinement associées ont creusé les inégalités d’accès à l’activité physique et sportive pour tout un chacun et ce sentiment d’exclusion et d’isolement s’est vu plus particulièrement renforcé pour les publics fragiles. L’utilisation des moyens de communication numériques s’est ainsi révélée être la panacée pour maintenir le lien social, interagir, travailler et même bouger. De nombreux outils en ligne ont, en effet, déjà été développés avant et pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 pour inciter le grand public à être physiquement actif sur leur lieu de confinement, généralement restreints en termes de surface ou de matériel disponible. A noter que de nombreux outils numériques ont également été proposés afin d’offrir des solutions pour répondre à des besoins sociaux ou de santé. Néanmoins, dans de nombreux cas, ces solutions numériques ne sont pas adaptées à tous les publics ce pourquoi nous avons souhaité porter un projet visant à rendre l’activité physique encore plus inclusive, en l’adaptant aux besoins, aux capacités et aux souhaits de chacun.

 

Notre projet

 

Notre projet vise à développer un outil qui va motiver les enfants, les adolescents, et les adultes ayant un handicap à participer à des activités physiques et sportives. Les athlètes paralympiques ont également un rôle à jouer dans ce projet et pourront faire figure de mentor ou d’influenceur pour le grand public et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, nous proposons une application qui permettra de mettre en relation les athlètes, les entraîneurs paralympiques ainsi que toutes les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient bénéficier de conseils pour pratiquer une activité physique adaptée. Pour les athlètes paralympiques, notre application va constituer un précieux outil d’aide à l’entraînement et à la recherche de performance, en particulier pendant et après la crise sanitaire liée au COVID-19. Ils pourront ainsi continuer à bénéficier des conseils de leurs entraineurs qui pourront les guider en temps réel sur leur pratique et ce en toute sécurité, dans le respect des règles de distanciation physique. Forts de cette expérience, les athlètes paralympiques pourront ainsi partager leur passion avec tous ceux qui le souhaitent et, suite à une formation en ligne qu’ils auront suivie directement depuis l’application, ils pourront à leur tour accompagner des personnes en situation de handicap dans leur pratique et ainsi devenir ambassadeur de cette dernière. Grâce à la stratégie de récompense incluse dans l’application et directement liée à leur implication, ils auront, de plus, la possibilité d’augmenter leur propre visibilité au sein de la société et d’attirer ainsi davantage de sponsors.

 

Concrètement, cette application a été conçue comme un outil de partage innovant permettant la mise en relation entre plusieurs publics (entraîneurs, athlètes, pratiquants). Elle comporte deux interfaces distinctes. Toutes deux permettent à leurs utilisateurs de se créer un profil afin de partager leurs intérêts en matière d’enseignement ou d’accompagnement dans une pratique d’activité physique. Les entraîneurs seront en contact avec des athlètes qui expriment leur intérêt pour leur domaine d’expertise. Sur leur profil, les utilisateurs ont la possibilité de renseigner leur handicap, leur niveau d’activité physique, leur IMC, leurs intérêts personnels, etc. Ces données sont stockées de manière sécurisée dans le respect du RGPD. L’entraîneur planifie ensuite les programmes d’activité physique et sportive en fonction du profil du pratiquant. Les séances se dérouleront dans un format vidéo individuel ou collectif permettant aux athlètes comme aux entraineurs d’interagir avec les pratiquants. Cette application est également conçue pour évaluer l’impact des programmes de formation accessibles directement depuis son interface.

 

Porteurs du projet

 

Ce projet est porté par les équipes de Mooven qui se sont associées à des athlètes, des entraîneurs, des chercheurs, des développeurs et des scientifiques internationaux, passionnés par les apports de l’activité physique et très impliqués pour la concrétisation prochaine de projet.

 

Soutiens sollicités

 

Le soutien de la Fédération internationale d’activité physique adaptée, de l’UNESCO, du Comité international paralympique et du Conseil international des sciences du sport et de l’éducation physique sera sollicité pour concrétiser cette idée.

 

Avancées du projet

 

Un prototype de cette application a déjà été construit avec Android Studio, en utilisant Java et XML. Nous prévoyons de mettre en œuvre cette application dans les prochains mois afin qu’elle puisse être utilisée avec une interface utilisateur disponible dans plusieurs langues. Pour lancer notre application, nous allons utiliser un expert en conception centré sur l’humain, une base de données sécurisée qui héberge les informations des utilisateurs, ainsi qu’un serveur de streaming vidéo. Cette application devrait être disponible sur toutes les versions d’Android. Nous l’étendrons ensuite à iOS.

 

Pour plus d’informations rendez-vous également sur : https://devpost.com/software/get-a